CURAVIVA BE propose la campagne "Ma photo préférée" à des conditions très favorables pour ses membres. Vous pouvez vous y inscrire et vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans ce bulletin d’information.

Meilleures salutations
Peter Keller

24.01.2020
Participez à «Ma photo préférée»

En 2019, CURAVIVA BE a lancé la campagne «Ma photo préférée». Les résidents et les apprentis racontent une histoire basée sur leur photo préférée. Après le succès de l’année dernière, une nouvelle série sera lancée en 2020.

Parce que les histoires fascinent les êtres humains que nous sommes, elles suscitent beaucoup plus d’attention que les autres démarches conventionnelles de promotion de l’image. En 2019, six événements ont eu lieu dans des établissements médico-sociaux de différentes régions. Trois événements ont été animés par l’ancien présentateur TV Kurt Aeschbacher, trois par l’ancien présentateur radio Toni Koller. Tous les événements ont attiré un grand nombre d’individus et suscité beaucoup d’attention, en particulier au sein de l’institution elle-même ainsi que dans son environnement. Les médias ont également abordé le sujet, avec des reportages dans le Berner Zeitung ainsi que dans les médias régionaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.wasichmag.ch. Le site sera traduit lorsqu'une institution du Jura Bernois y participera.

Nous voulons maintenant poursuivre la campagne cette année et cherchons des institutions qui s’y intéressent. Les conditions de participation sont les suivantes:

  • Une salle suffisamment grande pour que l’événement se déroule dans l’établissement lui-même (au moins 80 personnes);
  • Un nombre suffisant de résidents et d’apprentis sont prêts à participer;
  • Le projet doit au moins être ancré au niveau de la direction et des soins/encadrement;
  • Prise en charge de l’autofinancement et d’éventuels coûts supplémentaires fondés sur des souhaits spécifiques (animation Kurt Aeschbacher ou personnalité similaire, livestream dans d’autres lieux/sur Internet; etc.).

Il est important qu’une bonne répartition des institutions entre les différentes régions puisse être obtenue. C’est pourquoi au final, c’est CURAVIVA BE qui devra décider dans quelles institutions les événements auront lieu.

Les coûts principaux sont à la charge de CURAVIVA BE, les institutions paient une part de CHF 2500 et le surcoût pour des animateurs/trices connu-e-s, soit environ plus CHF 2000, ainsi que les coûts des retransmissions en direct.

Nous attendons volontiers votre candidature à l’adresse: association@curaviva-be.ch.

09.01.2020
Dossier électronique du patient (DEP) et financement des EMS 2022+

Le DEP est obligatoire pour les EMS et devra être mis en place d’ici avril 2022. CURAVIVA Suisse a rédigé un manuel à cet effet. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration souhaite amender le régime de financement des soins.

Le canton devra rayer les EMS n’ayant pas présenté de dossier de la liste des établissements médico-sociaux. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de vous préoccuper dès à présent du DEP.

Nous proposons à nos membres de la partie alémanique du canton de Berne des réunions d’information sur ce sujet en avril et en mai 2020. Dans la mesure où les informations et le site Internet de la communauté de références axsana que nous recommandons (www.axsana.ch) ne seront disponibles en français qu’à l’automne 2020, une réunion d’information dans le Jura bernois ne sera proposée qu’à ce moment également. Ce sera bien assez tôt car nous conseillons actuellement d’attendre avant d’adhérer à une communauté de références.

Vous trouverez en annexe le manuel de CURAVIVA Suisse. Il contient des informations et des conseils précieux sur le sujet.

Projet Financement des EMS 2022+
La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI anciennement SAP) souhaite examiner le financement des EMS et l’amender le cas échéant. Ceci correspond également à une exigence de CURAVIVA BE. Il faut définir une offre de base couverte par la limite supérieure des coûts normale. Par ailleurs, il faut définir des prestations spéciales dont le financement sera spécifique. Notre association a en outre fait réaliser une étude sur la participation aux frais d’infrastructure. Nous souhaitons également intégrer ce sujet dans l’examen du financement.

Le financement des EMS 2022+ sera également traité lors de la séance d’information de l’automne prochain.

téléchargements

EPD-Guide CURAVIVA 12.2019 568 KB
06.01.2020
Prix pour innovations: la participation est simplifiée

Aux fins de promouvoir des concepts et idées modernes et innovants, CURAVIVA BE décerne un prix doté de CHF 10'000.-. Les EMS bernois, membres de notre association, peuvent soumettre leur candidature.

Un formulaire de participation est maintenant disponible. Nous acceptons aussi les petits projets. Les critères suivants s'appliquent pour l'évaluation:

  • l’originalité de l‘innovation
  • l’attrait pour le marché
  • l’attrait pour la population à une plus grande échelle
  • l’attrait pour le groupe cible (clientèle future) des EMS
  • l’attrait pour de potentiels collaborateurs des EMS
  • l’attrait de l’EMS dans sa globalité pour la branche

Le jury est composé de:

  • Camille-Angelo Aglione
  • Monika Beck, Scientifique en soins infirmiers
  • Walter Däpp, Journaliste et auteur
  • Barbara Mühlheim, Membre du Grand Conseil

Le prix sera remis lors de l’assemblée des membres de CURAVIVA BE qui aura lieu le 25 août 2020 à 13.30 heures.

Veuillez remettre vos projets innovants au secrétariat général de CURAVIVA BE jusqu’au plus tard le 30 mars 2020 par courriel à association@curaviva-be.ch.

Il vous suffit d'envoyer le formulaire de participation dûment complété, que vous trouverez ci-joint.
téléchargements

Prix de l'innovation 2020-formulaire de participation 108 KB
Prix pour innovations CURAVIVA BE-concept 130 KB