Afin d’établir le budget de l’an prochain, vous trouverez en annexe un aperçu des valeurs avec lesquelles il est possible de budgétiser à l’heure actuelle.
Dans la mesure où la SAP ne souhaite plus que les plafonds des coûts provisoires soient publiés avant d’avoir été approuvés par le Conseil-exécutif, CURAVIVA BE les a calculés. Les calculs se fondent sur les bases suivantes:
Pour le calcul des coûts de soin, d’hôtellerie et de l’encadrement:
Pour le calcul des forfaits d’infrastructure:
LiMA:
Nous avons effectué une enquête pour le relevé des coûts LiMA. Quelque 200 EMS nous ont envoyé des données. Ces dernières étant très diverses, la SAP a souhaité voir les données détaillées de 17 institutions. De son point de vue, ces mesures ne permettent pas de garantir la transparence des coûts. Pour 2020, il faut tabler sur les mêmes indemnités LiMA que pour 2019, éventuellement adaptées à l’inflation.
Si l’on calcule ces valeurs selon le schéma appliqué jusqu’à présent, on obtient les valeurs provisoires pour l’année 2020. Nous recommandons de les utiliser pour établir les budgets.
Dès que le Conseil-exécutif aura décidé des valeurs définitives (vraisemblablement en novembre 2019), nous vous les communiquerons.
téléchargements | ||
Coûts plafonds-Forfait Caisses 2020-provisoire | 169 KB | |
Les établissements médico-sociaux Bernois représentent une clientèle très intéressante aux yeux des compagnies d’assurances. Afin d’obtenir de leur part des conditions plus avantageuses, le poids de notre collectif devrait être mis en valeur.
C’est pourquoi nous voulons proposer à nos membres des solutions globales d’assurances, en collaboration avec trees SA, notre partenaire confirmé de longue date.
C’est en unifiant notre force collective et en concentrant le nombre de nos membres, que nous arriverons à obtenir des conditions plus avantageuses. En particulier pour ce qui concerne des couvertures d’assurances spéciales plus étendues et à priori une structure de prix plus intéressante.
Le produit sera adapté et très flexible : Les établissements médico-sociaux pourront participer avec l’ensemble ou une partie du portefeuille d’assurances, tout en profitant des conditions de ce nouveau produit.
Cette solution permettra à chaque institution de choisir individuellement le niveau d’encadrement et d’accompagnement en matière de ses assurances à savoir : Soit par la continuation des relations existantes, soit la transmission totale ou partielle à Trees SA.
Les établissements médico-sociaux n’auront aucune obligation de participer à ce « Pool d’assurances ». La conclusion de contrats d’assurances ne sera pas imposée. La participation sera volontaire, la prise de décision concernant le choix des assurances restera entièrement au sein de l’institution.
Une expertise sera réalisée avant d’engager les appels d’offres et négociations auprès des compagnies d’Assurances en faveur de l’ensemble des membres CURAVIVA Berne.
Nous vous remercions d’avance de bien vouloir remplir le questionnaire ci-joint, au plus tard jusqu’au 14 juillet 2019 et de nous le renvoyer à l’adresse email : curaviva@trees.ch
Dans l’attente nous restons à votre disposition pour répondre à toutes questions, avec nos respectueuses salutations.
trees SA
Jose M. Arnaiz
Directeur
Breitenrainstrasse 29
3013 Bern
Tel. 031 340 37 48
Mobil 076 336 45 64
jose.arnaiz@trees.ch
CURAVIVA BE
Peter Keller
Directeur
Tel. 031 808 70 70
p.keller@curaviva-be.ch
téléchargements | ||
Trees Formulaire d'enquête 2019 | 49 KB | |