Directrices et directeurs d’institution sociale et médico-sociale
Les directeurs/directrices d’institutions dirigent en tant que responsables généraux une institution sociale ou médico-sociale dans le domaine stationnaire ou ambulatoire.
La formation continue menant à l'examen professionnel supérieur représente le dernier niveau d'un modèle de formation modulaire pour les tâches de direction. Sont requis les certificats de compétences modulaires de l'examen professionnel de responsable d'équipe (niveau 1). L'obtention du titre au terme de l'examen professionnel supérieur de directeur/trice d'institution atteste que les titulaires disposent des compétences nécessaires pour assumer des tâches de direction exigeantes dans le domaine social et médico-social.
Les directrices et directeurs d'institutions se trouvent à l'interface des demandes et besoins des personnes concernées vivant dans l'institution et des partenaires/utilisateurs de l'institution ainsi que de leurs influences et opinions.
Ce poste de direction exigeant requiert une bonne compréhension des questions économiques, une aptitude à agir avec une vision de marketing et à comprendre les enjeux publics, une approche des stratégies de développement axée sur le personnel et la clientèle ainsi qu'une réflexion permanente sur soi-même.
Le titre de directeur/directrice d’institution sociale et médico-sociale remplace le titre de directeur/directrice d’EMS en 2013.