28.09.2022

Prix de l'innovation CURAVIVA BE 2022 : Les EMS bernois montrent leur force d'innovation

Le "Prix de l'innovation dans les EMS bernois" de CURAVIVA BE, doté de 10'000 francs, est attribué cette année à deux lauréats : le premier prix a été remporté par la fondation Solina avec son projet « The Power of Music », le second par le Schlossgarten Riggisberg avec son projet « Pour la paix - Une action pour les personnes en détresse ».

Les six projets soumis ont été examinés et évalués en détail par un jury d'experts compétents, composé de Camille-Angelo Aglione (directeur de l’Association Valaisanne des EMS AVALEMS), Monika Beck (spécialiste en sciences infirmières) et Barbara Mühlheim (ancienne députée PVL). Finalement, ce sont les projets de la fondation Solina et du Schlossgarten Riggisberg qui ont le plus convaincu. La remise des prix a eu lieu à l'occasion de l'assemblée générale de CURAVIVA BE.

La Fondation Solina: «The Power of Music»

Dans le cadre du projet lauréat "The Power of Music", des musiciens connus organisent régulièrement des séances de coaching vocal et de composition de chansons avec les résidents de la Fondation Solina. Lors d'ateliers hebdomadaires, les résidents et les musiciens font ensemble de la musique. Le projet a notamment permis de composer et d'enregistrer le "Solina Blues" avec les résidents. L'objectif à long terme est en outre de permettre à cette composition de se présenter à des concerts publics.

Pour en savoir plus sur ce projet, regardez le film sur Youtube.

Schlossgarten Riggisberg: «Pour la paix - Une action pour les personnes en détresse»

Le projet « Pour la paix - Une action pour les personnes en détresse » du Schlossgarten Riggisberg, arrivé en deuxième place, permet aux résidents de s'engager pour la paix en utilisant un procédé très ancien, mais peu connu, de fabrication de tirages photographiques, appelé cyanotypie. Dans le cadre de ce projet, les résidents ont imprimé le set de cartes « Pour la paix » dans la manufacture de l'établissement, sous accompagnement professionnel. Chaque carte est unique et porte, en signe de paix, soit une plume de colombe, soit un rameau d'olivier. Les recettes de la vente de cette série limitée d'images seront reversées à la Croix-Rouge suisse, qui s'engage en faveur des plus vulnérables dans la guerre en Ukraine.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site web du Schlossgarten Riggisberg.

De nombreux projets innovateurs
Le jury n'a pas eu la tâche facile, car cette année encore, de nombreux projets intéressants et innovants ont été présentés. Ainsi, le Alterszentrum Jurablick à Niederbipp a créé un canal d'information interne dans le cadre d'un projet de digitalisation. Grâce à des diffusions en direct, les résidents dont la mobilité est parfois réduite peuvent ainsi participer plus facilement à la vie quotidienne de l’EMS. Dans le cadre d'un projet de la ville de Bienne et en collaboration avec des producteurs bio locaux, l’Établissement médico-social Redern fournit des repas non seulement à l’EMS, mais aussi aux écoles de jour et aux crèches de la ville, garantissant ainsi une qualité élevée et réduisant le gaspillage alimentaire. Le Gemeindeverband Sunnsyta Ringgenberg a également présenté un projet. Celui-ci met l'accent sur le développement des locaux de l’EMS. De nombreuses mesures de construction, telles que de nouveaux locaux pour le personnel et les thérapies, ainsi que d'autres locaux, devraient permettre de créer à moyen terme une nouvelle zone de rencontre dans le quartier et le village. Enfin, le Schlossgarten Riggisberg a également présenté un deuxième projet, dans le cadre duquel des exercices de pleine conscience à appliquer soi-même sont donnés aux employés afin de les aider à renforcer leur capacité de résistance face à la pandémie ou aux contraintes qui y sont liées.

Le « Prix de l’innovation dans les EMS bernois »
Notre société connaît de profondes mutations qui appellent de nouvelles stratégies. Cela vaut aussi pour les personnes âgées. Les EMS bernois répondent à l’évolution de ces besoins par un engagement fort et par l’innovation. Depuis 2018, CURAVIVA BE récompense cet esprit d’innovation en décernant chaque année un Prix de l’innovation. Les projets retenus se caractérisent par l’utilité immédiate qu’ils procurent aux résidentes et résidents, au personnel, aux proches ou à d’autres personnes en rapport avec les EMS.

retour