25.11.2022

CURAVIVA BE devient le partenaire social de la CCT soins longue durée

CURAVIVA BE, l’association des institutions pour personnes âgées et dépendantes du canton de Berne, est depuis peu un partenaire social de la convention collective de travail pour le personnel bernois des institutions de soins longue durée. La coopérative dedica et les associations du personnel ASI Berne et SSP région de Berne se réjouissent de cette extension. Il s’agit d’un message clair de la branche pour rendre les conditions de travail et les conditions sociales des soins longue durée encore plus attractives.

Dans une société vieillissante, les institutions de soins longue durée bernoises sont appelées à traiter des cas devenant toujours plus complexes, et subissent des charges administratives toujours plus importantes avec des ressources limitées. Dans le même temps, la branche toute entière se retrouve confrontée à un marché du travail particulièrement asséché.


Dans ces circonstances difficiles, des conditions de travail attractives dans le domaine des soins longue durée, ainsi qu’un partenariat social fort et actif sont des éléments décisifs pour une maison de retraite du futur réussie, avec des collaborateurs satisfaits et bien formés.
Pour les partenaires contractuels actuels, dedica, ASI et SSP, l’entrée de CURAVIVA BE comme autre partenaire social est une étape déterminante pour toute la branche. CURAVIVA BE pose ainsi un jalon important pour pouvoir maîtriser ensemble les exigences du futur auxquelles nous serons confrontés.


La CCT soins longue durée a été signée pour la première fois en 2014 et a été actualisée pour la dernière fois le 01.01.2022. La CCT actuelle est un ensemble moderne de la convention qui tient compte des conditions particulières spécifiques aux branches. Elle décharge les services affiliés au niveau de l'administration du personnel et permet une collaboration coordonnée de toutes les parties (institutions, association d’employeurs et du personnel).


La CCT, avec déjà 9 maisons de retraite auxquelles sont affiliés environ 2 000 collaborateurs, veille avec ses règles à un équilibre entre la sécurité sociale pour les collaborateurs et la flexibilité pour les institutions affiliées.

retour