07.09.2018

Qualité de la formation en entreprise: la participation aux modules de perfectionnement est facultative

Les réunions d'information de la SAP ont lieu actuellement. D'après le courrier du Conseiller d'Etat Schnegg, la participation aux modules de perfectionnement est facultative et non pas obligatoire.

La vbb|abems s'est opposée aux mesures sur la qualité de la formation en entreprise car nous sommes d'avis que celles-ci n'apportent pas grand-chose pour la qualité de la formation et génèrent des charges administratives inutiles. Elles créent des structures parallèles à l'Ortra santé Berne et entraînent des coûts pour le canton, qu'il faudra ensuite économiser à nouveau lors du prochain programme d'austérité.

Le courrier que nous avons adressé au Conseiller d'Etat Schnegg a provoqué des discussions et finalement conduit à un allègement du projet. Le courrier ci-joint du Conseiller d'Etat Schnegg indique que la participation aux modules de perfectionnement est facultative pour les formateurs/formatrices professionnel(le)s et les responsables de formation.

Il convient de souligner que la vbb|abems ne s'oppose pas à une bonne qualité de formation. Celle-ci est même nécessaire pour pouvoir offrir aux jeunes des places de formation attrayantes. Mais il faut pour cela faire preuve de mesure, ce dont ce projet semblait manifestement manquer.

Pour promouvoir la qualité de la formation, nous sommes d'avis que des projets tels que le prix de «l'entreprise formatrice de l'année pour les ASSC» attribué jusqu'à l'an dernier et désormais remplacé par le prix pour l'innovation, sont plus adéquats. Afin de recruter des apprentis dans le domaine de la santé, notre association tient depuis des années un stand au salon de la formation de Berne. Nous discutons aussi en continu des questions de formation professionnelle au sein de notre Conseil de formation. Tout ceci montre que notre association se préoccupe de la qualité de la formation et qu'elle agit en ce sens.

retour