Prise en compte de la formation professionnelle supérieure soins de longue durée et accompagnement dans le plan de postes
vbb|abems est fermement convaincue que cette formation doit figurer au degré 3 du plan de postes des établissements médico-sociaux.
A cet effet, deux entretiens avec la direction de la SAP et les associations professionnelles ont eu lieu à ce jour. La direction de la SAP tout comme les associations professionnelles prévoient la formation supérieure au degré 2 du plan des postes. Si le degré 3 devait entrer en ligne de compte - selon l’avis de la direction de la SAP et des associations professionnelles - cette formation devrait figurer en complément des 20% des infirmiers/ières dipl. ES. De son côté, vbb|abems estime que 20% du personnel soignant qualifié est suffisant au degré le plus élevé.
Une part restant à définir pourrait être représentée par des assistants/tes ayant achevé la formation professionnelle supérieure soins de longue durée et accompagnement.
Car ils/elles disposent de très bonnes compétences en matière de gériatrie, psycho-gériatrie et de soins palliatifs. Ces qualités sont très requises au sein des établissements médico-sociaux et les infirmiers/ières ES ne sont pas tous compétents dans ces domaines. Dans les EMS, le personnel soignant travaille en équipe : grâce à la proximité des lieux, les infirmiers/ières ES ont la possibilité de déléguer et de surveiller certains devoirs au lieu de les exécuter eux-mêmes.
LA direction de la SAP vise une solution acceptable pour tous les partis. Elle prévoit des investigations approfondies quant aux compétences des assistants/tes de la formation professionnelle supérieure soins de longue durée et accompagnement. Notre association persiste dans son opinion d’intégrer la formation professionnelle supérieure au degré 3. Le processus en vue d’une décision finale requiert du temps. La mise en œuvre est prévue pour 2017. Le secrétariat général de vbb|abems se tient volontiers à votre disposition pour toutes questions éventuelles.
retour