La qualité de vie et des soins en EMS est bonne.
Selon l'enquête d'étude RESPONS, menée par la Haute école spécialisée bernoise auprès de résidant(e)s en EMS, il ressort que ceux-ci sont satisfaits de la qualité de vie et des soins dans les EMS suisses.
L'étude a été réalisée sur 1'035 résidantes et résidants de 51 EMS en Suisse germanophone et francophone (38 établissements en Suisse alémanique et 13 en Suisse romande). La dépendance aux soins des personnes interrogées a été plutôt faible, 46% ne présentaient aucune déficience cognitive, 54% une intensité légère à modérée.
Les résidantes et résidants ont évalué leur qualité de vie globale ainsi: sept sur dix estiment que leur qualité de vie en EMS est globalement bonne (62%) ou très bonne (9%). Par contre, les six dimensions de la qualité de vie ont été évaluées différemment et plutôt de manière positive: les dimensions les plus performantes "vie privée", "dignité", suivies par les dimensions "autonomie", "confort" et "l’organisation de la vie quotidienne", ont obtenu les meilleures notes. La dimension "la personne au centre" a reçu la plus mauvaise note.
Vous trouverez en annexe l'évaluation complète de l'étude RESPONS.