Toujours aucun solutions à la LiMA
La discussion à cause de la LiMA se poursuit. Le canton de Berne ne décidera que plus tard s'il veut reprendre en charge les coûts de LiMA.
Le 11 avril 2018, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a invité à une table ronde.
L'OFSP est également d'avis que les assureurs maladie n'ont plus à payer les frais LiMA car ceux-ci sont inclus dans les cotisations des caisses maladie et des cantons.
Nous vous recommandons par ailleurs de ne plus facturer les frais LiMA aux caisses maladie. Ces frais ne peuvent non plus être imputés aux résidents ou à leurs proches, ce serait illégal. Il faut trouver une solution avec le canton de Berne.
Le conseiller d'Etat Pierre-Alain Schnegg nous a informés que le canton de Berne attend de voir ce que la Conférence des directeurs de la santé (CDS) recommandera à ce sujet. La CDS veut obtenir et fait pression sur le Conseil fédéral pour qu'il augmente les tarifs des caisses d'assurance maladie et recommande donc aux cantons de ne pas couvrir les coûts de LiMA pour le moment. Nous avons clairement indiqué que les EMS doivent maintenant couvrir les coûts eux-mêmes. Le conseiller d'Etat Schnegg le regrette et espère qu'une solution pourra être trouvée rapidement.
L'OFSP a également informé les assureurs maladie qu'ils devraient renoncer aux demandes de remboursement pour les années précédentes. Les assureurs maladie veulent vérifier cette demande et vont nous informer dès que possible de leurs décisions et de la façon de procéder.
Si vous recevrez des demandes de remboursement pour les produits LiMA de la part des assureurs maladie, nous vous demandons de nous envoyer immédiatement les lettres correspondantes. Nous assurerons alors une approche nationale uniforme avec CURAVIVA Suisse.
retour