05.08.2024

Prix de l'innovation 2024 : aperçu des projets inspirants déposés

Dans le cadre du Prix de l'innovation 2024, nous avons reçu cette année encore des projets passionnants de la part de nos membres. Les idées soumises font preuve d'une diversité et d'une créativité impressionnantes, reflétant l'esprit d'innovation des EMS bernois.

 

Altersheim Sonnhalde Burgdorf – Robot humanoïde Pepper

Depuis maintenant un an, le robot humanoïde Pepper est en service à l'Altersheim Sonnhalde Burgdorf jusqu'au printemps 2024. Pepper est utilisé pour l'activation des résident·e·s en jouant, parlant et chantant avec eux. De cette manière, les résident·e·s bénéficient d'un programme d'activation varié qui dépasse le cadre habituel de la thérapie d'activation. Le robot peut également être utilisé en dehors de la thérapie d'activation afin d'apporter de la variété au sein de l'EMS, tant pour les résident·e·s que pour les collaborateur·rice·s. Les collaborateur·rice·s de différents secteurs peuvent utiliser le robot pour apporter une contribution précieuse à l'offre d'activités et au divertissement des résidents dans leur vie quotidienne. Pepper est un complément et, du point de vue de l'Altersheim Sonnhalde, ne peut remplacer personne à l'heure actuelle et avec le niveau de développement actuel. Peut-être qu'à l'avenir, il en sera autrement. Altersheim Sonnhalde Burgdorf montre ainsi son esprit d'innovation et sa volonté de s'engager dans de nouvelles voies technologiques.
La responsable du projet de l'Altersheim Sonnhalde Burgdorf est Esther Berchtold (bee@altersheimsonnhalde.ch).
 

Alterszentrum Alenia – Flotte Karotte (Carotte rapide)

Depuis 2020, l'Alterszentrum Alenia propose, en collaboration avec Spitex Muri-Gümligen, le service de repas « Flotte Karotte », certifié par le label « Fourchette verte » pour les seniors à domicile. Ce service permet aux personnes âgées qui ne sont pas en mesure de préparer elles-mêmes leurs repas de recevoir des menus équilibrés de la cuisine de l'Alterszentrum Alenia. La composition et les valeurs nutritives des menus sont spécialement adaptées aux besoins des personnes âgées. De cette façon, la malnutrition et le risque de chute qui en résulte peuvent être évités. Le service de repas contribue ainsi à l'autonomie des seniors. Avec ce projet, Alterszentrum Alenia montre qu'il a identifié les besoins des seniors d'aujourd'hui et qu'il suit le rythme des développements.
Les responsables du projet de l'Alterszentrum Alenia sont Peter Bieri, directeur (peter.bieri@alenia.ch) et Thomas Schaad, responsable de la gastronomie (thomas.schaad@alenia.ch).
 

Domicil Berne – Flex-Pool

Grâce à l'introduction du « Flex-Pool Pflege » innovant, les collaborateur·rice·s de Domicil Berne peuvent être engagés sur plusieurs sites et pour des missions à court terme. Le « Flex-Pool Pflege » assure que les collaborateur·rice·s internes qui sont déjà familiarisés avec la culture de l'établissement peuvent être intégrés de manière flexible dans différentes équipes afin de les soulager en cas d'absence à court terme. Grâce à l'introduction du « Flex-Pool Pflege », les collaborateur·rice·s de Domicil Berne bénéficient d'un modèle de travail flexible, tandis que les collaborateur·rice·s du site concerné peuvent prendre leurs jours de congé prévus. Cela contribue à lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans les EMS tout en augmentant la satisfaction des collaborateur·rice·s. Avec son approche non conventionnelle, Domicil Berne apporte une contribution importante à la refonte des modèles de travail dans le secteur des soins.
Les responsables du projet de Domicil Berne sont Julia Chardonnens (julia.chardonnens@domicilbern.ch) et Stephanie Bruegger (stephanie.bruegger@domicilbern.ch).
 

Jetzt Niedersimmental – Film d'image

Fin 2023, jetzt Niedersimmental a publié un film d'image inspirant de l'EMS intitulé « jetzt isch Zyt ». Ce charmant film publicitaire montre avec humour le quotidien dans un EMS et illustre à quel point la vie peut y être vivante et épanouissante. En donnant une image positive et moderne des institutions de soins de longue durée, le film contribue à améliorer la perception du public. Ainsi, l'entrée dans un EMS peut également être signalée aux futurs résident·e·s et à leurs proches comme une étape positive. Le film publicitaire « Jetzt isch Zyt » montre jetzt Niedersimmental comme un EMS qui attache de l'importance à la qualité de vie des résident·e·s et assure ainsi à une perception positive des EMS par le public.
Le responsable du projet de jetzt Niedersimmental est Stephan Simon, directeur (stephan.simon@jetzt-nst.ch).
 

Residenz Au Lac – Podcast

Le podcast bilingue « Le bel âge - Das schöne Alter » de la Résidenz Au Lac offre une multitude d'informations précieuses sur un large éventail de thèmes liés à la vieillesse. Le podcast s'adresse en particulier aux proches des résident·e·s actuel·le·s et futur·e·s, offrant à travers des discussions spécialisées et des récits personnels un aperçu des enjeux liés à la vieillesse. De cette manière, les incertitudes, les préjugés et l'ignorance peuvent être réduits. Grâce à leur participation active au podcast et à l'augmentation de la visibilité et de la sensibilisation sur les thèmes pertinents liés à la vieillesse, les seniors bénéficient directement de ce média. Avec le podcast, Résidenz Au Lac contribue de manière innovante à une perception plus positive des EMS et des thèmes liés à la vieillesse.
La responsable du projet de la Residenz Au Lac est Rita Morf, directrice Clients & Communication (rita.morf@residenz-au-lac.ch).
 

Schlossgarten Riggisberg – Schlogari App

Schlossgarten Riggisberg a lancé l'application Schlogari pour ses résident·e·s et leurs proches. L'application offre un moyen rapide et moderne de mettre à disposition des informations actuelles sur la vie de son établissement, comme les événements, les nouveautés et les menus. Comme la plupart des résident·e·s disposent d'un téléphone portable ou d'une tablette, l'application permet de fournir des informations de façon ciblée et de garantir que les résident·e·s reçoivent toutes les informations de manière simple et en temps réel. Pour aider les résident·e·s qui ont rencontré des difficultés dans l'utilisation de l'application Schlogari, Schlossgarten Riggisberg a organisé des séances d'information. Avec l'introduction de l'application Schlogari, Schlossgarten Riggisberg montre qu'il est à l'écoute des besoins des résident·e·s et qu'il trouve des solutions innovantes pour simplifier le quotidien dans l'établissement.
Le responsable du projet du Schlossgarten Riggisberg est Luca Lo Faso (luca.lofaso@schlogari.ch).
 

Schlossgarten Riggisberg – Magasin d'occasion Kleider PUNKT

Le projet de magasin d'occasion « Kleider PUNKT » du Schlossgarten Riggisberg offre aux résident·e·s et à la population locale la possibilité d'essayer et d'acheter de manière autonome des vêtements donnés et collectés à des prix abordables. Les ateliers, transformés à cet effet, servent à la fois de lieu de rencontre et de possibilité d'achat. Cela favorise l'échange avec la population, augmente l'autonomie des résident·e·s et offre une expérience d'achat unique. Les recettes du magasin d'occasion « Kleider PUNKT » permettent d'alimenter le fonds des résident·e·s, ce qui leur profite directement. Avec ce projet unique en son genre, Schlossgarten Riggisberg a créé une possibilité dont peuvent profiter aussi bien les résident·e·s que la population locale.
La responsable du projet du Schlossgarten Riggisberg est Corina Tilliot (corina.tilliot@schlogari.ch).
 

Solina - Schlüsselmomente (Moments clés)

Avec le projet « Neugestaltung Schlüsselmomente » (reconception des moments clés), Solina a pour objectif de redéfinir l'expérience de travail de ses collaborateur·rice·s. Le projet identifie des moments clés importants, depuis la première interaction avec Solina en tant qu'employeur potentiel, jusqu'au départ de Solina, en passant par le premier entretien d'embauche et la période d'intégration. En définissant ces moments clés, les expériences positives à des tournants décisifs pour les collaborateur·rice·s sont mises en évidence et reconceptualisées. Cela se traduit par différentes mesures, comme des vidéos de bienvenue attrayantes de l'équipe avant le premier jour de travail, des entretiens de promotion individuels ou des activités Solina communes après le travail. De cette manière, Solina se positionne comme un employeur attractif pour ses collaborateur·rice·s actuel·e·s et futur·e·s et répond ainsi de manière innovante à la pénurie de personnel qualifié.
La responsable du projet de la fondation Solina est Livia Bühlmann (livia.buehlmann@solina.ch).
 

Sunnsyta Ringgenberg – Crèche Kita Sunnsyta

Afin d'offrir à ses collaborateur·trice·s un service de garde d'enfants, Sunnsyta Ringgenberg a ouvert la nouvelle crèche « Kita Sunnsyta ». L'intégration de la garde d'enfants dans les locaux et le fonctionnement de l'établissement de soins offre des possibilités d'utilisation commune de différents espaces et services, comme la cuisine de l'établissement pour les repas. Outre la prise en charge des enfants des collaborateur·trice·s et de la population locale, la crèche Sunnsyta Ringgenberg propose également la possibilité d'un échange intergénérationnel au quotidien ainsi que lors d'événements communs, dont tous les participant·e·s peuvent profiter. Les collaborateur·trice·s bénéficient ainsi d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale grâce à la crèche. Avec cette nouvelle crèche, Sunnsyta Ringgenberg crée une offre diversifiée pour différents groupes cibles.
Les responsables du projet de Sunnsyta Ringgenberg sont Pascal Beutler, direction du foyer (heimleitung@sunnsyta.ch) et Stefanie Mürner, direction de la crèche (kita@sunnsyta.ch).
 

Tertianum Les Lauriers – Move

Tertianum Les Lauriers a mis en place le projet innovant « Move », visant à améliorer l'orientation des résidentes et résidents dans l’EMS. En utilisant des bandes d'orientation sur le sol et sur les murs, les points importants comme la salle à manger ou d'autres lieux d'intérêt sont indiqués. L'utilisation de différentes couleurs et de symboles clairs sur les panneaux d'orientation aide particulièrement les résidentes et résidents affectés par une démence. Les bandes d'orientation permettent d'assurer la sécurité et de réduire le risque de chute, ce qui contribue à augmenter l'orientation et l'indépendance. Avec le projet « Move », Tertianum Les Lauriers a trouvé une solution simple mais efficace à un problème fréquent des personnes âgées dans leur vie quotidienne.
La responsable du projet de Tertianum Les Lauriers est Florence Fernandes, Directrice (florence.fernandes@tertianum.ch).

retour