04.12.2017

Pas de réduction des tarifs des institutions dans l’hôtellerie

Le Conseil d’État voulait réduire les tarifs maximaux imputables dans les prestations complémentaires de 2.50 francs. Comme la Commission financière avant lui, le Grand Conseil a aujourd’hui rejeté cette mesure d’économie.

La réduction aurait apporté au canton une économie de 4,25 millions de francs (valeur corrigée, antérieurement 5,5 millions). Lors des entretiens avec les membres du Grand Conseil et en particulier avec ceux de la Commission financière, nous avons pu démontrer de façon crédible que cette réduction aurait causé aux institutions des pertes de recettes d’environ 12 millions de francs.

Étant arrivé au même constat, le Grand Conseil s’est opposé à la mesure d’économie. Les limites supérieures de coûts adaptées pour 2018 figurent en annexe, mais doivent encore être approuvées par le Conseil d’État.

Les contributions du canton aux centres de jour sont en revanche réduites de 5 francs par jour. Nous avions indiqué aux membres du Grand Conseil que nous pouvions nous accommoder de cette réduction si la mesure d’économie affectant le secteur de l’hôtellerie était abandonnée.

retour