28.11.2017

Nouveautés dans le plan de postes à partir de 2018

L’examen professionnel de soins de longue durée et accompagnement est pris en compte dans la liste des postes au niveau de fonction 3. La valeur indicative du niveau le plus élevé reste à 20%.

Les négociations avec l’Office des personnes âgées et handicapées de la SAP ont pu être conclues avec succès, à l’issue d’entretiens intensifs. L’objectif de notre association était que l’examen professionnel de soins de longue durée et accompagnement puisse être pris en compte au niveau de fonction 3. À cet effet, les niveaux 3a et 3b ont été créés, avec l’attribution suivante des formations:

  • Niveau 3a: Minimum 16%
    BSc en soins HES; Infirmier/Infirmière ES; DN II, SIG; Infirmier/Infirmière en soins intégrés; GKP; HMP; Psy; Infirmier clinicien/Infirmière clinicienne; BSc Sage-femme/homme HES; Sage-femme/homme ES et Ambulancier et Ambulancière ES bénéficiant d'au moins 12 mois de pratique des soins à plein temps en médecine aiguë hospitalière
     
  • Niveau 3b: Valeur indicative 4%, pas de minimum
    Examen professionnel de soins de longue durée et accompagnement avec brevet fédéral; DN I; BSc Sage-femmes/hommes HES; Sage-femmes/hommes ES et Ambulancier et Ambulancière ES avec moins de 12 mois de pratique des soins à pleine temps en médecine aiguë hospitalière

La valeur indicative au niveau de fonction 3 (a et b additionnés) continue donc à s’élever à 20%. Comme jusqu’ici, au niveau 3, au moins 16% des postes doivent disposer d’un diplôme au niveau du diplôme en soins. Les niveaux de fonction 1 et 2 restent inchangés.

Nous recommandons d’attribuer les diplômés de l’examen professionnel de soins de longue durée et accompagnement à la classe de traitement 14.

Vous trouverez en annexe le nouveau calcul du plan des postes à partir du 1er janvier 2018. Nous restons à votre entière disposition pour toute question éventuelle.

L’Office des personnes âgées et handicapées (OPAH) donnera des informations détaillées dans la semaine du 18 au 22 décembre 2017 par e-mail au sujet des modifications du plan des postes et mettra en ligne le document remanié «Liste des postes Soins» ainsi que le «Guide de la liste des postes Soins» sur la page d’accueil de la SAP.

retour