Dossier électronique du patient – état actuel
Pour que le dossier électronique du patient puisse être introduit comme prévu, des communautés de références doivent être mises en place. CURAVIVA BE participe activement à la mise en place: nous sommes membre de la communauté de références XAD d’axsana, la plus grande de Suisse.
Avec les cantons de Berne et Zurich, de Suisse centrale (LU, NW, OW, UR, SZ, ZG), de Schaffhouse, St-Gall et désormais également avec les deux Bâle et Soleure, la communauté XAD est, de loin, la plus grande du pays. Un tel format est porteur d’avantages, tels qu’un bon réseau de communication numérique entre plusieurs cantons. Grâce aux économies d’échelle, les offres seront disponibles à des prix intéressants.
La mise en place est conçue de telle sorte que les délais légaux d’introduction puissent être tenus. Les hôpitaux doivent introduire le dossier électronique du patient en avril 2020, les établissements médico-sociaux au plus tard en avril 2022. Les autres fournisseurs de prestations tels que les médecins, la Spitex et les pharmacies peuvent le faire sur une base volontaire; dans l’état actuel des choses, c’est d’ailleurs leur intention.
Adhésion pas encore requise
Les établissements médico-sociaux et les hôpitaux doivent rejoindre une communauté de références. CURAVIVA BE recommande à ses membres d’adhérer à la communauté de références XAD. Quiconque le souhaite peut le faire d’ores et déjà, nous conseillons toutefois d’attendre, avant d’adhérer, que nous émettions une recommandation en ce sens. Actuellement, le bénéfice d’une adhésion est limité, l’offre étant en cours de formation. Outre les autres prestations prescrites par la loi, elle en prévoit d’autres en matière de mise en réseau et d’échange de documents importants entre les fournisseurs de prestations.
Lors de l’assemblée générale de notre association, qui aura lieu le 27 août 2019 à 13h30, axsana informera au sujet des dernières évolutions.
Vous trouverez de plus amples informations sur la communauté de références XAD et sur le dossier électronique du patient ici:
Site Internet XAD (pour l'instant uniquement en allemand)
Site Internet axsana (pour l'instant uniquement en allemand)
retour