09.01.2020

Dossier électronique du patient (DEP) et financement des EMS 2022+

Le DEP est obligatoire pour les EMS et devra être mis en place d’ici avril 2022. CURAVIVA Suisse a rédigé un manuel à cet effet. La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration souhaite amender le régime de financement des soins.

Le canton devra rayer les EMS n’ayant pas présenté de dossier de la liste des établissements médico-sociaux. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de vous préoccuper dès à présent du DEP.

Nous proposons à nos membres de la partie alémanique du canton de Berne des réunions d’information sur ce sujet en avril et en mai 2020. Dans la mesure où les informations et le site Internet de la communauté de références axsana que nous recommandons (www.axsana.ch) ne seront disponibles en français qu’à l’automne 2020, une réunion d’information dans le Jura bernois ne sera proposée qu’à ce moment également. Ce sera bien assez tôt car nous conseillons actuellement d’attendre avant d’adhérer à une communauté de références.

Vous trouverez en annexe le manuel de CURAVIVA Suisse. Il contient des informations et des conseils précieux sur le sujet.

Projet Financement des EMS 2022+
La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI anciennement SAP) souhaite examiner le financement des EMS et l’amender le cas échéant. Ceci correspond également à une exigence de CURAVIVA BE. Il faut définir une offre de base couverte par la limite supérieure des coûts normale. Par ailleurs, il faut définir des prestations spéciales dont le financement sera spécifique. Notre association a en outre fait réaliser une étude sur la participation aux frais d’infrastructure. Nous souhaitons également intégrer ce sujet dans l’examen du financement.

Le financement des EMS 2022+ sera également traité lors de la séance d’information de l’automne prochain.

retour