01.11.2024

CURAVIVA BE soutient EFAS

Le financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières (EFAS) est l'une des réformes les plus importantes du système de santé suisse de ces dernières années et a pour objectif de financer toutes les prestations de l’assurance obligatoire des soins (AOS), qu’elles soient ambulatoires, hospitalières ou dispensées en EMS, selon la même clé de répartition.

Le système actuel entraîne une hausse des primes et une inégalité de la charge des coûts. Avec EFAS, les prestations de santé sont financées selon la même clé, ce qui apporte clarté et transparence. La réforme renforce les soins intégrés, améliore la coordination et réduit les prestations inutiles, ce qui profite en particulier aux personnes souffrant de maladies chroniques et aux personnes âgées.

CURAVIVA BE soutient EFAS à côté de nombreux autres acteurs du secteur de la santé, dont Spitex Suisse et ARTISET / CURAVIVA, car avec la réforme, les soins deviennent une partie intégrante d'une prise en charge globale des soins de santé. Le financement actuel des soins est extrêmement compliqué et entraîne, en raison de réglementations cantonales hétérogènes, des lacunes de financement et un manque de stabilité pour un développement durable des soins Le nouveau système prévoit que les tarifs sont négociés de manière à couvrir les coûts et dans un esprit de partenariat entre les fournisseurs de prestations, les assureurs et les cantons. La même clé de financement s'applique aux prestations de soins, qu'elles soient fournies en ambulatoire ou en milieu hospitalier, ce qui améliore la transparence des coûts. La promotion de soins centrés sur la personne est facilitée, les soins étant dispensés dans le cadre qui correspond le mieux aux besoins de la personne concernée. En outre, le développement d'offres intermédiaires et de logements accompagnés devient plus attrayant, car il est possible de profiter des avantages en termes de coûts des logements adaptés avec des prestations de soins ambulatoires sans que les payeurs de primes ne soient davantage sollicités.

Campagne de flyers le 1er novembre 2024 à la gare de Berne avec le soutien de CURAVIVA BE.

EFAS permet d'améliorer la qualité des soins et de réduire les coûts de la santé. Le large soutien du secteur de la santé montre que la réforme est urgente.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des informations complémentaires sur EFAS et du matériel d'information ainsi que des possibilités de commander du matériel de campagne:

retour